

e-Exposition
Surfez entre les différents e-stands de nos exposants et partenaires. L’occasion pour vous de découvrir leurs solutions au travers de brochures, de vidéos de présentation mais surtout d’échanger avec eux grâce à un tchat interactif.

Conférence auditorium : Relance économique, urgence vitale
Moteur de notre économie locale, les TPE et PME du territoire ont été largement touchées par la crise sanitaire et ses impacts sur notre économie.
Cette plénière fera le point sur les différentes mesures mises en place afin de relancer et soutenir les TPE/PME, tout en apportant un éclairage sur les premiers résultats constatés. Philippe Martin, professeur à Sciences Po Paris et président délégué du Conseil d’Analyse Economique, institution qui réalise, en toute indépendance, des études pour le gouvernement, reviendra sur les 9 mois qui se sont écoulés et présentera son analyse prospective pour les mois à venir. Laurent Neyer, représentant le Sous-préfet à la relance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, Sécrétaire Général de la CPME National s’exprimeront sur les actions menées au niveau national pour soutenir la relance, tandis que Martine Vassal (Métropole AMP) Isabelle Campagnola Savon (Région Sud), Alain Gargani (CPME Sud) et Corinne Innesti (CPME 13) s’exprimeront sur les actions menées au plus près des TPE et PME, sur notre territoire.
Conférence plénière animée par Elsa Charbit, journaliste rédactrice en chef de Radio JM et Présidente du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.


Conférence auditorium : Entrepreneurs, chefs d’entreprise : découvrez la GSC, votre filet de sécurité si vous perdez votre emploi !
Vous êtes indépendant, gérant, mandataire social, artisan. Savez-vous que vous ne relevez pas de Pole Emploi si vous perdez votre emploi ?
Les chefs d’entreprise ayant souscrit une GSC sont plus sereins, se projettent davantage et sont moins inquiets en cas de faillite de leur entreprise ou de révocation. Le filet de sécurité financière qu’offre la GSC permet de rebondir personnellement et professionnellement.

Workshops
Développez ou renforcez votre business grâce à nos workshops. Quatre salles d’ateliers ouvertes de 11h15 à 18h00 où vous pourrez choisir parmi une quarantaine de thématiques très concrètes. De quoi nourrir votre réflexion !




11h15 – Maison de l’Emploi Marseille : RSE et inclusion, sourcez et fidélisez les emplois à temps partiel !
Le dispositif Compétences In & Off porté par la Maison de l’emploi de Marseille, propose aux entreprises du territoire ayant recours aux temps partiel (distribution, restauration, logistique, propreté, service à la personne…) un sourcing (500 personnes sur 3 ans) pour vos besoins en emplois bas niveaux de qualification, et un accompagnement innovant et sur mesure pour assurer la fidélisation (limiter le turnover). Un dispositif financé par le Plan d’investissement dans les Compétences de l’Etat qui vous permet d’allier efficacité RH et engagement sociétal pour votre territoire.

12h – CCIAMP : Le Business Local, où en êtes-vous ?
Rejoignez la communauté du Métropolitain Business Act et bénéficiez des vertus du Business Local. Au programme : des rencontres, de la bienveillance, des mises en relation, du contenu à valeur ajoutée et du Business tout au long de l’année. En ces temps de crise sanitaire la CCIAMP continue à prendre en charge solidairement vos frais d’adhésion pour cette nouvelle année à venir.

12h45 – DIRECCTE/URSSAF/DRFIP : Dispositif d’accompagnement des entreprises : vous aussi vous êtes perdus ? Un atelier pour y voir enfin clair !
Prise en charge par l’Etat de 10 jours de congés payés, modalités d’attribution du fonds de solidarité et soutien aux entreprises en difficultés, … Vous n’y comprenez plus rien? Vous n’êtes pas seul(e). La DIRRECTE, la DRFIP et l’URSAFF se réunissent lors de ce workshop pour vous délivrer, en moins de 40 minutes les clés pour avancer dans ce parcours du combattant !

13h30 – AMP Métropole : Aix-Marseille-Provence, une Métropole au service des TPE/PME
Faciliter la vie des entreprises et l’entrepreneuriat, c’est l’une des priorités de la Métropole. Avec ses partenaires, elle propose un bouquet de services gratuits et des solutions adaptées aux besoins de chacun. Plus de 20 développeurs économiques territoriaux sont à votre disposition pour vous accompagner dans la création, l’implantation, le financement, l’innovation, le recrutement, la mobilité, l’environnement ou la mise en réseau.

14h15 – URSSAF/CARSAT : Mesures exceptionnelles de soutien à l’économie et solutions prévention TPE
L’Urssaf PACA et la Carsat du Sud-Est accompagnent les entreprises tout au long de leur vie, y compris pendant cette période difficile de pandémie. L’Urssaf Paca vous présentera les dispositions de soutien à l’économie à la suite de la crise sanitaire du Coronavirus, pour les employeurs et travailleurs indépendants. La Carsat du Sud- Est abordera les offres TPE destinées à développer votre démarche de prévention, vecteur de performance, ainsi que le compte AT-MP qui rend accessibles en ligne les informations et démarches

15h – GIMS 13 : Le Document Unique, votre outil de prévention
Le GIMS 13 accompagne les entreprises dans la mise en place de leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Aujourd’hui encore, nous constatons qu’un grand nombre de PME et de TPE n’ont pas connaissance de cet outil et des enjeux qui en découlent. Le Document Unique ne doit pas être perçu comme une contrainte réglementaire mais plutôt comme un outil de prévention visant à éviter ou à réduire les accidents du travail et la survenue de maladies professionnelles. À travers notre atelier, vous découvrirez l’importance de mettre en place et de faire vivre votre Document Unique !

15h45 – Région Sud : Un plan de relance tourné vers la transition écologique
La Région, présente à vos côtés pendant toute la crise Covid, mobilise un plan de relance économique ambitieux. Doté d’1 milliard d’euros et articulé autour de 18 mesures très concrètes, il permettra de bâtir un modèle de croissance durable. Les équipes de la Région présenteront les principales mesures permettant de renforcer votre capacité d’investissement et d’innovation ainsi que plusieurs dispositifs d’urgence mobilisable en cette période. Elles feront, un focus particulier sur le « Parcours de la transition écologique des entreprises » et sa gamme complète d’outils d’accompagnement, de financement et de valorisation.

16h30 – CPAM Bouches-du-Rhône : Tout savoir sur les mesures exceptionnelles de protection dans la cadre de la CoVid et sur les nouveautés pour 2021 !
Bertrand Silvin et Audrey Martino élucideront pour vous les nombreuses mesures exceptionnelles mises en place par la CPAM dans le contexte sanitaire, parmi lesquelles le Contact Tracing, au cœur de la stratégie gouvernementale « tester, alerter, protéger ». Ils vous présenteront également les nouveautés à venir au premier rang desquelles le numérique en santé.

17h15 – Ademe : La transition écologique pour rebondir et durer
Dans un contexte de tensions multiples et très déstabilisantes (sanitaire, économique, environnementale et psychologique) ,il s’agit de faciliter l’accès aux nouvelles pratiques et aux approches innovantes sources d’économies et de pérennité. Les axes du Plan France Relance qui seront présentés visent à soutenir les entreprises qui placent la transition écologique comme facteur de leur développement à court et long terme.




11h15 – France Active : Bien évaluer et financer votre projet de création ou de développement d’entreprise !
Alexandre Maistre, Chargé d’expertise chez France Active, vous donnera les clefs essentielles pour bien évaluer votre projet de création ou de développement d’entreprise. Garanties de prêts, primes, investissements en fonds propres, le montage du financement n’aura plus de secrets pour vous. Il abordera également la mise en réseau d’entreprises et d’association, une des forces de France Active.

12h – Mylène Lavialle Consulting : Boostez votre visibilité sur LinkedIn !
Savez-vous que Linkedin est le réseau social Business to Business numéro 1 en France avec plus de 20 millions de professionnels inscrits, cela fait rêver non ? Et si vous « Passiez à l’action » en Boostant votre visibilité sur LinkedIn! Un atelier pour mettre le digital au service de votre Business sur cette fin d’année.

12h45 – Pôle Emploi : Réussissez vos recrutements ! Nos solutions sur mesure #OnEstLàPourVous
40 minutes pour découvrir comment nos conseillers vous accompagnent, anticipent et facilitent vos besoins en recrutement. Recruter avec Pôle emploi n’est pas uniquement diffuser son offre sur pole-emploi.fr, premier site de recrutement. C’est aussi la possibilité de mobiliser des services personnalisés : analyse de poste, présélection des candidats, méthodes de recrutement par simulation, immersion en milieu professionnel, promotion des métiers, développement de compétences… Témoignages à l’appui, cet atelier vise à présenter le panorama des différents services et l’ensemble des aides à l’embauche dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution.

13h30 – DC Pilot : Construire son pitch commercial
Dans cet atelier interactif, Philippe Espanet vous propose de rassembler les principes essentiels de réalisation d’un pitch commercial. A l’issue de cette session, vous aurez une méthode simple pour construire votre pitch d’entreprise. Venez avec vos idées ou vos difficultés et nous échangerons en fin de présentation.

14h15 – Capstan Avocats : Comment gérer le télétravail ?
La Cpme13 et Fabrice Carava du cabinet Capstan Avocats, spécialiste en droit du travail, vous proposent un Webinaire pour aborder les questions que le télétravail soulève : L’épidémie de Covid-19 a prouvé que le travail pouvait être réalisé à distance pour bon nombre de métiers. Les chefs d’entreprise ont dû s’interroger sur la réorganisation du travail. Des barrières sont tombées et les contraintes sont mieux connues. Comment le mettre en place ? Peut-il s’imposer ? Quels sont les risques (accident du travail, conformité des locaux, assurance, risques psychosociaux…) ? Comment l’encadrer et contrôler le télétravailleur ? Quelle prise en charge des coûts ?

15h – Ordre des Experts Comptables : Réussir sa création d’entreprise, les conseils de l’expert-comptable
La création d’entreprise ne s’improvise pas … Bénéficiez des conseils des experts-comptables ! Découvrez lors de cette conférence le dispositif d’accompagnement des experts-comptables pour les créateurs d’entreprise : « Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable ! » 3 RDV offerts et personnalisés avec un expert-comptable volontaire partout en France… pour donner toutes les chances de réussite à votre projet !

15h45 – Bras Droit des Dirigeants : Urgence 2021, développement commercial, réagissez vite !
Sur des marchés sans cesse en mouvement car très impactés par les contraintes sanitaires, vous devez en tant que dirigeant de TPE-PME/PMI, prendre les décisions les plus pertinentes et les plus efficaces pour le développement et/ou la relance commerciale de votre activité alors que ce n’est pas forcément votre expertise première. Découvrez les actions commerciales prioritaires à lancer et à planifier pour assurer l’efficacité nécessaire au retour à la performance en 2021.




11h15 – La Banque Postale : Quel financement pour votre trésorerie en temps de crise ?
Venez découvrir nos solutions de financement court terme, qui neutralisent vos retards de paiement, les impayés, et les tensions de trésorerie !

12h – Action Automobile : Entre fiscalité et électrification, comment choisir son véhicule ?
Comment choisir son véhicule parmi toutes les nouvelles technologies : Micro hybride, flexifuel, full hybride, hybride rechargeable ou électrique. Si seulement l’achat d’une voiture dépendait uniquement du design et de la motorisation ! Le choix est aujourd’hui conditionné par les différentes taxes, malus, bonus, amortissement qui viennent s’ajouter au prix du véhicule . La fiscalité est en effet un paramètre incontournable pour le choix d’un véhicule d’entreprise. Action automobile est là pour répondre à toutes.

12h45 – La Provence : Comment puis-je exploiter la puissance du premier média de la région au quotidien ?
Visibilité, notoriété, trafic, print, numérique, réseau sociaux. Quels sont les moyens de communication mis à disposition des partenaires et annonceurs du groupe La Provence.

13h30 – Proman : Les recettes de la réussite de Proman et comment les appliquer à mon entreprise
Venez découvrir à l’occasion de ce workshop qui se cache derrière PROMAN, entreprise de travail temporaire dont le succès en fait rougir plus d’un. Quelques clés vous seront révélées pour mieux comprendre les rouages de cette société trentenaire. A vous tous curieux et intéressés par l’élixir d’accélération de votre business, nous vous invitons à venir partager une recette de la potion magique !

14h15 – BNI réseau d’affaires : La puissance du bouche à oreille pour votre business
Le bouche à oreille est une technique toujours aussi efficace, même dans un monde digitalisé ! Avec son pouvoir de contagion très important, quelques techniques sont importantes à prendre en compte pour développer un bouche à oreille positif autour de votre marque, vos produits ou vos services. Le principe est ancestral mais fonctionne toujours ! Fondé sur la recommandation, le bouche à oreille peut s’étendre à l’infini et dispose d’un fort pouvoir de viralité. Pour toucher les prospect les moins réceptifs aux techniques marketing plus traditionnelles, le bouche à oreille est LA solution pour transformer les prospects les plus récalcitrants en client. Grâce aux conseils de nos experts, découvrez toutes les techniques essentielles pour développer votre business et booster votre CA !

15h – F1 Groupe : La cybersécurité à l’usage des dirigeants, prévoir & assurer la résilience de l’entreprise
La sécurité informatique n’est ni un sujet réservé aux seuls initiés ni un puits financier sans fond. L’objectif de ce « workshop » est de démystifier au maximum le jargon technique pour éclairer les enjeux de l’entreprise et les risques associés. En 2019 le risque cybersécurité se positionne dans le top 4 des risques globaux devant la perte de biodiversité, une crise fiscale ou encore une pandémie ! La cybersécurité est devenue un enjeu sociétal, la presse se faisant quotidiennement l’écho de catastrophes numériques survenues dans le monde. En tant que dirigeant, votre responsabilité n’est pas de devenir expert, mais d’avoir un avis éclairé pour garantir la pérennité de votre entreprise.

15h45 – EDF : Mobilité électrique
L’avenir automobile est-il à l’électrique pour vos entreprises ?

16h30 – Lab To Be : Alors, ces jeunes comment s’y prendre pour bosser avec eux ?
Vous les reconnaissez ces jeunes embauchés collés à leur smartphone, respectant modérément horaires, règles internes ou même leurs managers ? Vous aussi, vous les recrutez, investissez sur eux et au final, ils sont capables de vous quitter du jour au lendemain ? Vous ne voyez pas comment procéder avec eux ? Alors, venez découvrir nos solutions concrètes. Lab to Be, c’est la Fabrique de l’intelligence et du Management Intergénérationnels. Nos objectifs : générer de l’engagement chez les jeunes, créer une véritable dynamique d’équipe et booster le développement de votre entreprise ! Rejoignez-nous et venez vivre 40 mn d’expériences utiles !

17h15 – Radio Victoria : La Radio qui RECRUTE pour moi !
Les circuits de recrutement vous semblent fastidieux et trop souvent mal ciblés ? Alors, nous avons repensé le recrutement pour vous !! Découvrez la toute 1ère Radio de France, exclusivement destinée aux Entreprises et aux demandeurs d’emploi. Retrouvez-nous à notre Workshop à 17h15, découvrez notre média et RECRUTEZ AUTREMENT !!!!!




11h15 – IRCE : Concrétiser son projet en s’appuyant sur l’intelligence collective
Appliquée à un collectif de chefs d’entreprise ou de porteurs de projets rassemblés autour d’une thématique commune, l’intelligence collective est un levier puissant de développement qui permet de : structurer sa stratégie et élaborer son plan d’action opérationnel, aligner ses valeurs et son ambition avec son projet entrepreneurial. Découvrez lors de ce workshop la méthode d’accompagnement de l’IRCE, ainsi que les valeurs et principes qui font la force de son réseau d’entrepreneurs.

12h – EMCC : Un coach professionnel pour mon entreprise ? Quel retour sur investissement attendre ?
Vous entendez parler du coaching, vous êtes même peut-être fait(e) démarcher par des Coachs mais vous ne savez pas trop pourquoi vous feriez appel à leurs services. Or, dans la vie d’une entreprise, l’accompagnement par un coach professionnel peut être déterminant pour la pérennisation comme pour le développement de l’activité ! Découvrez dans quels cas faire appel à un coach professionnel, et en quoi elle ou il peut vous permettre d’atteindre voire d’optimiser vos objectifs. Rejoignez nos représentants en Provence de l’EMCC France, la fédération professionnelle de premier plan en France, signataire de la charte de déontologie du coaching professionnel avec L’Union Européenne. Nous vous expliquerons quelles sont les clefs pour sélectionner le coach professionnel qui saura répondre à votre besoin spécifique d’accompagnement.

12h45 – CTP13 : Faire appel à un cadre en Temps Partagé. Quels bénéfices pour ma structure ?
En quelques mois seulement, l’actualité sanitaire et économique a considérablement bouleversé le monde du travail. La forte capacité d’adaptation qui s’est imposée comme la règle des premiers instants a rapidement fait émerger de nouveaux modèles de travail : besoin de plus de sécurité, plus d’agilité, plus de flexibilité : c’est l’essence même du travail en temps partagé. En effet, grâce au temps partagé, les entreprises ont accès à des compétences pointues, selon des modalités définies au plus près de leurs besoins, en gardant la maîtrise de leur budget. Rejoignez-nous lors de cet atelier pour découvrir le fonctionnement du temps partagé et ses avantages et poser toutes vos questions à nos experts du TP.

13h30 – Apex : L’international, le levier de croissance pour votre activité
L’APEX, le Club des Entreprises de l’International de la région sud, c’est le réseau 100% business pour faciliter l’échange, l’entraide et les connexions entre chefs d’entreprises qui ont des projets à l’International. Quel est le bon moment pour démarrer ? Par quelles étapes commencer ? L’importance du collectif dans la réussite de vos projets… Partagez l’expérience de Nathalie HAGEGE, Présidente de l’APEX et Présidente Fondatrice de PRONEEM.

14h15 – 60 000 Rebonds : Cessation, fermeture ou liquidation ? Soyez acteur de votre rebond !
Face au contexte actuel et malgré les aides en vigueur, de nombreuses entreprises vont être dans l’obligation de cesser leurs activités. Venez découvrir à travers ce workshop comment appréhender et dédramatiser la fermeture et la liquidation, mais surtout comment demander de l’aide. Découvrez comment se reconnecter à sa puissante capacité de rebond afin de réinjecter ces formidables compétences dans l’écosystème entrepreneurial de demain.


Pitch Party
Sur le principe du speed meeting ou de l’apéro business cher à la CPME13, vous aurez 2 minutes chrono pour « pitcher » votre activité, échanger des idées et de nouvelles opportunités business avec des entrepreneurs de tout le département…et même au-delà.
Rendez-vous sur l’une de 4 sessions réparties sur l’ensemble de la journée !
Attention, places limitées ! Seuls les 20 premiers CONNECTÉS par session auront l’occasion d’y participer.
12h-12h40 Ι 14h-14h40 Ι 15h-15h40 Ι 16h30-17h10

Place des Experts
Un lieu où sont regroupés nos experts de façon à répondre à vos différentes problématiques et vous faire connaître les dispositifs liés aufinancement, à la digitalisation, aux conditions d’exports…













Conférence auditorium : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la CPME13
Découvrez nos deux rendez-vous immanquables pour tout savoir sur la CPME 13 et vous investir pour défendre les TPE/PME du territoire !
12h – CPME 13 Inside : Venez à la rencontre de Chantal MORVAN, Vice-Présidente CPME 13 afin d’en savoir plus sur le fonctionnement et les grands chantiers de la première organisation interprofessionnelle de défense et de représentation des PME des Bouches-du-Rhône 13.
13h30 – CPME 13 : Devenez mandataire pour représenter et défendre les intérêts des TPE et PME et être acteur de votre territoire : Pourquoi et comment devenir mandataire. Vous retrouverez dans cet atelier et au travers de témoignages toutes les informations pour représenter les entreprises et défendre les intérêts des TPE-PME de VOTRE territoire.



Conférence auditorium : Guide des solutions Shop In Sud, de la visibilité à la commercialisation
A travers cette conférence, venez découvrir les solutions proposées par la plateforme Shop In Sud afin d’accompagner les commerçants dans leur transition digitale. L’occasion de revenir sur ses objectifs stratégiques à travers un sujet qui a su réunir experts du digital et de l’innovation, commerçants, entrepreneurs, spécialistes de la livraison à mobilité douce…
Vous y retrouvez :
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Alexandre Barthelemy : Medinsoft, Cluster Digital – interviendra sur le partenariat Shop In Sud & Medinsoft sur le plan transition digitale des commerçant
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Denis Herrero : Directeur opérationnel – Campus métiers qualifications de la Relation Client Sud, interviendra sur le partenariat entre les étudiants commerce & digital issus de la Région sud-est et Shop In Sud pour l’accompagnement et le suivi des commerçants dans leur transition digitale & logistique.
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Maxime Ducoulombier : Co fondateur Synchronicity Marseille Hub logistique – interviendra sur le partenariat entre les services de livraison à mobilité douce à Marseille et Shop In Sud
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Audrey Lucchinacci : Présidente FC13 & Shop In Sud – interviendra sur le dispositif global


Conférence Auditorium : Rencontre avec le Tribunal de commerce
Un grand nombre de chefs d’entreprise, de commerçants ou d’artisans ont une vision erronée d’un Tribunal de commerce… Un Tribunal de commerce n’est pas le lieu où l’on vient, contraint par une assignation ou pour y « déposer son bilan ». Un Tribunal de commerce, c’est d’abord le lieu où les entreprises naissent, grandissent, se renforcent et trouvent les solutions aux difficultés qu’elles peuvent éventuellement rencontrer.
La crise sanitaire du Covid-19 a engendré une crise économique d’une dimension sans précédent. Toutes les entreprises sont touchées, les plus puissantes comme les plus modestes. Le Tribunal de commerce de Marseille dispose par la Loi, de solutions adaptées aux difficultés rencontrées. Ces solutions sont renforcées jusqu’au 31 décembre 2020, par des mesures exceptionnelles. Mais pour que ces moyens puissent être utilisés, rapidement et efficacement, il faut que l’entrepreneur les connaisse et qu’il connaisse également ceux qui sont en mesure de les mettre en œuvre.

